Accueil > NOS CRÉATIONS > Projets culturels > 2021 : Une rencontre inattendue avec le chorégraphe et danseur Thierry Thieû Niang

2021 : Une rencontre inattendue avec le chorégraphe et danseur Thierry Thieû Niang

C’est en collaboration avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, qu’un préambule autour du corps, le corps en travail, le corps au travail…a eu lieu en avril 2021.

Quatre ateliers de pratique artistique ont contribué à l’épanouissement des personnes qui travaillent et grandissent dans les ESAT de l’ALGED. Bouger, explorer à plusieurs favorise l’écoute et la prise de conscience de la place qu’on a a prendre dans un groupe. Chacun vient avec ses propositions, sa sensibilité, ses envies, ses peurs, ses maladresses, ses richesses, ses déficiences…

Une suite… la saison prochaine 4 groupes participeront à ces ateliers (salariés d’une entreprise, étudiants en ostéopathie, personnes malvoyantes, 12 travailleurs de l’ALGED). un spectacle sera présenté en avril 2022 au sein du TNP.

« Nos corps empêchés, entravés, doivent composer des mouvements et torsions pour inventer une danse de l’esquive où l’on se rapproche tout en s’évitant, où l’on se parle tout en portant des masques. Nous ne parlons que de barrières, de distanciations, de frontières. Comment traduire cette peur et l’incertitude ? Le toucher nous manque et nous avons du mal à réfréner l’élan spontané vers ceux que l’on rencontre comme vers ceux que l’on aime.
Aujourd’hui, c’est le corps qui fait rempart puisque c’est lui qui est contaminé ou non. Comment affronter, conjurer ensemble cette peur, nos peurs
 ?
Comment affronter ce qui – nous – arrive
 ?
Comment réparer, restaurer ce qui manque, ce qui est perdu
 ? Il faut réhabiliter la notion de réparation comme celle de restauration, il faut repriser, rapiécer ! »

Thierry Thieû Niang

Plus d'informations ?

  • Par téléphone : 04 89 51 34 29
  • Par email : insolitefabriq@alged.com
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires